• FR
  • GB
La socca, galette de farine de pois chiche - (c) B. Viglino La socca, galette de farine de pois chiche - (c) B. Viglino

Un patrimoine sans cesse réinventé

Le relief et la rigueur du climat conditionnent la production agricole et par conséquent la cuisine locale. Courge, châtaigne, champignon, fromage, miel, agneau, porc et légumineuses (pois chiches et lentilles) sont les produits largement utilisés dans cette cuisine simple qui exprime sa subtilité dans l'utilisation de l'ail, l'oignon, les herbes aromatiques et sauvages telles que le thym, la sauge, le laurier-sauce, la sarriette...

Les recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, rythment encore la vie des familles : le gigot ou la blaquette de chevreau se préparent à Pâques et les raioles (raviolis à la courge)  sont une véritable institution, à la Noël. Mais cela n'empêche pas la créativité de s'exprimer  dans la cuisine des restaurateurs locaux ou des chefs de renom qui participent à Annot goût, notre rendez-vous gourmand de l'automne.

Les recettes de chefs

Velours de courge, noix de saint Jacques et marrons à la poirine fumée, crémeux au parmesan reggiano
Recette élaborée par le chef Francis Scordel, confiée lors d'un atelier d'Annot goût 2013

Crème de champignons à l'oeuf poché et mouillette de cèpes
Recette de Jean-Louis Genovesi, restaurant l'Avenue à Annot

Les recettes locales

Les tatines
Recette tirée du livre de Jean-Louis Damon ''La cuisine au Pays d'Annot'' Serre Editeur

Stage de Danse avec Geneviève Cauwell

Stage de Danse avec Geneviève Cauwell

+

"La magie des grès d'Annot" diaporama commenté

+

Le marché


Flâner sur le marché, le mardi matin, est la façon la plus agréable de débuter la découverte du village. Au-delà des étals colorés de vêtements, fleurs ou plantes, vos yeux se régaleront des fraises, des tommes, des cèpes ou des melons selon la saison.
Et pour patienter jusqu'à l'heure du déjeuner, optez pour une part de socca, cette galette de farine de pois chiches, à déguster dès la sortie du four. A moins que vous ne préfériez vous attabler à la terrasse de l'un des cafés qui bordent la place.

Le label Pays gourmand

Le label Pays gourmand réunit les restaurateurs qui ont la même envie de faire découvrir et apprécier les saveurs de notre territoire à leur clientèle. En mettant à l'honneur les produits locaux à leur table, ils valorisent la production agricole en même temps que notre identité culinaire. Sur la commune, trois restaurants bénéficient de ce label.