• FR
  • GB

Un patrimoine bâti et paysager remarquable

Construit sur une butte de grès et de marnes qui affleurent par endroits, le centre ancien est serré à l'intérieur des remparts. Protégé, dans son ensemble, dès 1946, il se découvre au fil des ruelles : les anciennes échoppes, les linteaux gravés et les maisons à encorbellement ainsi que le musée Regain que vous pourrez visiter en été. Aux heures les plus chaudes, vous apprécierez sa fraîcheur et l'agréable musique du bruit de l'eau de ses fontaines.

Les terrasses de culture, abris sous roches et sentiers pavés, édifiés par l'homme au fil des siècles, et qui parsèment les abords du village participent également du patrimoine d'Annot. Ils contribuent à ce paysage harmonieux où la pierre taillée du bâti s'appuie sur la pierre brute sculptée par le temps.


Visites guidées de la vieille ville

Depuis la place du germe et ses majestueux platanes, vous passerez les portes de la vieille ville pour découvrir, au détour des ruelles, linteaux, échoppes et vestiges de remparts.

De juin à septembre pour les individuels.
Toute l'année pour les groupes

+

Balade découverte des Abris sous roche

Une balade originale, à l'ombre des sous-bois dans le chaos des grès d'Annot, à la découverte des premiers annotains et de leurs abris sous roche.

Le dimanche en avril, mai, juin, septembre et octobre
Le mercredi en juillet et août

+

Balade découverte de Sigumana

Jean-Louis et son équipe vous emmènent à la rencontre de la tribu de Sigumana sur le chemin de Vers-la-Ville et ses jardins suspendus.

Le jeudi en juillet et août
Le samedi en avril, mai, juin, septembre et octobre

+

Visite de l'église et de la chapelle des Pénitents blancs

Deux heures de rencontres passionnantes, avec Jean-Louis Damon, historien local, qui vous contera l'histoire de l'église, de la chapelle des Pénitents blancs de Notre-Dame de la miséricorde, de leur mobilier et exceptionnelles œuvres d'art au travers de surprenantes anecdotes, dévotes et profanes.

Le dimanche à 14h30

+

Les Matins des P'tits Lutins

Les Matins des P'tits Lutins

+

Vide grenier de l'Association des Parents d'Elèves

Vide grenier de l'Association des Parents d'Elèves

+

Guide du Routard Train des Pignes

 

Le guide du Routard consacre une édition à notre "Train des Pignes". Ne ratez pas sa sortie !

Facéties théâtrales de la Vaïre et du Coulomp

''La mer à Méailles'', ''l'oeuf d'ânesse'' ou ''l'âne bombardier'' sont quelques unes des galéjades que vous découvrirez dans ce livre écrit par Jean-Louis Damon.
Edité par l'office de tourisme en français / provençal, il relate également de nombreux récits séculaires et des légendes fabuleuses sur nos villages et hameaux.
En vente 15,00 € à l'office de tourisme.

Le marché


Flâner sur le marché, le mardi matin, est la façon la plus agréable de débuter la découverte du village. Au-delà des étals colorés de vêtements, fleurs ou plantes, vos yeux se régaleront des fraises, des tommes, des cèpes ou des melons selon la saison.
Et pour patienter jusqu'à l'heure du déjeuner, optez pour une part de socca, cette galette de farine de pois chiches, à déguster dès la sortie du four. A moins que vous ne préfériez vous attabler à la terrasse de l'un des cafés qui bordent la place.