• FR
  • GB

Un monde étonnant où se mêlent blocs de grès cyclopéens, légendes ancestrales et histoire plurimillénaire

Formés il y a 35 millions d'années, à la suite d'avalanches sous marines de vases et de sables puis portés en altitude, à la formation des Alpes, en se fracturant et en se déformant, les grès d'Annot ont ensuite été sculptés par l'érosion pour devenir ce spectaculaire chaos que nous connaissons aujourd'hui.

L'influence méditerranéenne qui vient adoucir notre climat montagnard, grès et marnes qui permettent l'existence de nombreuses sources, font des grès d'Annot un site d'un grand intérêt floristique. Le sol sablonneux a permis au châtaignier de se développer. Les failles de la roche offrent un gîte idéal à diverses epèces de chauves souris. Enfin, la présence d'abris sous roches, ces habitations semi troglodytiques utilisées par l'homme depuis des millénaires, participent également de la grande richesse de ce site.

Dominant le village, une superficie de 150 ha est désormais classée Espace Naturel Sensible. Des aménagements ont été conçus de manière à préserver la richesse écologique, géologique et paysagère du site tout en valorisant des espaces de pratique pour les grimpeurs et les randonneurs et en sensibilisant le public via des outils pédagogiques.

 

Stage de Danse avec Geneviève Cauwell

Stage de Danse avec Geneviève Cauwell

+

"La magie des grès d'Annot" diaporama commenté

+

Eveillez vos enfants !

Parcourez les rues du village avec les plus petits ou le sentier des grès d'Annot avec les plus grands et remontez le temps grâce aux livrets jeux pour les enfants disponibles gratuitement à l'office de tourisme.